vendredi 14 octobre 2022

Sensibilisation EVA ( Entre Vues Audoises) école primaire Les Floralies à Trèbes le (jeudi 13 octobre 2022)


Les participants à cette sensibilisation

"Nous avons tous des spécificités : les élèves qui n’y sont pas confrontés ont du mal à imaginer ce qu’est réellement le quotidien d’un élève handicapé."
Parler de la différence, apprendre la tolérance et accepter l’autre. Jeudi dernier, Nicolas Martinez, le directeur de l’ALAE des Floralies de Trèbes et son équipe animation mettaient en application, le projet de la CAF "Être différent" face aux 220 primaires des Floralies.
Sensibilisation EVA ( Entre vues Audoises) les Floralies 9 classes 220 élèves.
Les ateliers :
Le Braille,
Louis Bourrel et Guy Brenac : Cartes en braille avec le nom, le prénom et la localité de l’élève,
Michel Roux : identification les yeux bandés des fruits et légumes de la boite à malice, 
Martine Fabiano et Sandrine Franc : les puzzles, découverte les yeux bandés de l’assemblage des pièces des puzzles et mémoire à tâter : reconnaissance des textures par le toucher les yeux couvert d’un bandeau, 
Jean-Pierre Fabiano et Isabelle Hansel: la locomotion apprentissage du déplacement avec la canne blanche et les lunettes de mise en situation des différentes pathologies de la vue, 
Alain Londres  
et Alain Amasse : le tandem les yeux bandés

Maryse Roux: se servir,  boire avec un indicateur de niveau de liquide sonore, les yeux cachés par un bandeau.
Dans les salles ou cour de récréation, les enfants découvraient d’autres ateliers : la boccia qui s’apparente à la pétanque ; le goal ball : jeu qui fait rouler la balle depuis sa zone de lancer en direction du but adverse, etc... Partenaires de la journée, dix membres de l’association Eva initiaient au vélo en tandem,
Accompagnés de leur enseignant, les enfants se montraient curieux, intéressés et les échanges s’instauraient.
L’art comme moyen d’expression des personnes handicapées
Il faut reconnaître qu’Arnaud Dubarre, l’artiste peintre arrivé de Limoges en début de semaine a suscité l’admiration !
Il est charmant, de contact agréable et l’esprit ouvert. Atteint d’une arthrogrypose des quatre membres, (maladie qui se traduit par une raideur des articulations), il trouve son équilibre dans la peinture.
Arnaud est adhérent à l’Association des artistes peignant de la bouche et du pied (AAPBP), organisation d’entraide gérée par ses artistes membres qui ont perdu l’usage de leurs mains.
"La peinture, c’est mon travail expliquait Arnaud, je peins avec le pinceau à la bouche". Stella l’accompagne pour les gestes quotidiens mais Arnaud est autonome et gagne sa vie grâce à ses œuvres.
Aidé des CM1 et CM2, Arnaud, dès lundi matin réalisait la base d’une fresque qui ornera dorénavant une salle du réfectoire. Spiderman, Orque, Pikachu, Tour Eiffel, et qui laissera un cadeau mural ainsi que de merveilleux souvenirs de quelqu’un de différent mais qui peut faire beaucoup de choses.
Nous remercions M. le Directeur et Nicolas Martinez pour leur accueil et l’organisation de cette belle journée de sensibilisation à notre handicap visuel.