lundi 22 juin 2026

Présentation de matériels pour malvoyants et non voyants chez les opticiens mutualistes ‟Ecouter Voir” de Limoux le 10 juin 2026

L'Equipe "Ecoute et Voir"

Le mercredi 10 juin, les opticiens mutualistes ‟Ecouter Voir” de Limoux ont organisé une présentation et démonstration de solutions adaptées à différentes pathologies visuelles : DMLA, rétinopathie, glaucome, migraines ophtalmiques.

Au programme :

Démonstration d’aides techniques pour optimiser la vision

Conseils personnalisés avec des spécialistes de la basse vision, etc…

Notre association a été invitée à cette journée et nous avons pu bénéficier des différentes nouveautés qu’il y a à ce jour.

L’association EVA remercie toute l’équipe ‟Ecouter Voir” de nous avoir permis de découvrir les nouvelles technologies.
Démonstration des lunettes de soleil

Opération « Dépassons le Handicap » au Foyer de Cournanel le 7 juin 2026.

Les organisateurs de Dépassons le Handicap

Pour sa 25 ème édition, l’action Dépassons le Handicap est cette année organisée par le Lions Club Limoux La Sémillante avec la participation des autres Clubs Service qui sont à l’origine de cette belle action : le Rotary club de la Haute Vallée, le Rotary club de Limoux et le Lions Club Limoux Doyen.

Dès 8h 30 les inscriptions ce sont faites à la salle communale de Cournanel, le petit déjeuner était offert, à 9h départ de la randonnée pour une boucle de 5 km sur le chemin des cabanes, à 12h intervention des élus et des organisateurs, Vers 12h30 l’apéritif a été servi suivi du repas au foyer de Cournanel.

Merci aux organisateurs pour cette belle ballade.

jeudi 7 mai 2026

Réunion du CA de l’association EVA (le mercredi 06 mai 2026).

 Le CA EVA

La réunion du conseil d’administration a eu lieu le mercredi 06 mai 2026 à 14h à la bibliothèque départementale de Carcassonne.

Étaient présents : Bernard Pages, Marie-Isabelle Escales, Abder Ghilassène, Khadija Hmoudi, Valérian Sanz, Alain Londres, Joël Gaertner et Maryse Roux.

Étaient excusés : Roger Joulia, Sandrine Franc, Jacky Campaillo, Paulette Delannoy et André Philippe.

Ordre du jour :

Prochaines sensibilisations,
Demande de RDV avec M. Christophe Barthes maire de Carcassonne,
Repas de fin de saison,
Questions diverses…


Le président Bernard Pages a pris la parole et donné des informations et des consignes aux membres.

Ensuite Marie-Isabelle Escales a annoncé les différentes manifestations à venir et a répondu à diverses questions posées.

La réunion s’est terminée vers 16h30 environ.

Une délégation de l’association EVA remet un tandem à notre ami Francis Amouroux (le 29 avril 2026)

La remise du  tandem à Francis Amouroux


Article écrit par M. Moralès Blog « Clalabre » toute l’actualité de la commune

De gauche à droite, Jean Navarro, Abder Ghilassène, Francis Amouroux, Louis Montech, Bernard Pagès
Mercredi 29 avril, le hameau du Cazal recevait la visite d'une délégation de l'association Entre Vues Audoises (EVA), venue au pied de la colline de Tatauba afin de livrer un tandem à Francis Amouroux, cycliste invétéré et mal-voyant depuis peu. L'association EVA, créée en 2006 par un collectif en situation de handicap visuel, vise à favoriser par tous les moyens utiles, les initiatives pouvant améliorer la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles, mais aussi de toute personne en situation de handicap.
Par les mains de Bernard Pagès, président départemental d'EVA, accompagné pour l'occasion par Abder Ghilassène et Louis Montech, Francis s'est ainsi vu remettre une superbe mécanique de marque Gitane. Les quelques réglages nécessaires une fois opérés, le binôme en devenir n'aura plus qu'à déplier une carte et établir un circuit sur les routes du canton. Ainsi, et grâce au concours de son ami Jean Navarro, futur guide solidaire et ancien membre tout comme lui du Cyclo-VTT Club du Chalabrais, Francis va pouvoir reprendre la route calé à l'arrière du vélo, et continuer à pratiquer une de ses nombreuses passions, en toute sécurité.
Forte de plus de 80 membres, EVA se trouve implantée à Carcassonne, Limoux, Castelnaudary et Narbonne. Cette nouvelle initiative est à saluer vivement et vient illustrer l’importance de l’entraide. Toutes les informations concernant EVA sont à retrouver sur le site internet de l'association.

Prompt rétablissement Sandrine (le 07 mai 2026)

 

Le président EVA Bernard Pages les membres du bureau et les adhérents souhaitent un prompt rétablissement à notre amie Sandrine Franc qui à malencontreusement fait une chute et s'est cassée le fémur. Nous avons hâte de la retrouver parmi nous en pleine forme, pour partager à nouveau de bons moments.

mercredi 15 avril 2026

Sortie de nos deux tandémistes en direction du Pic de Nore le 2 avril 2026

Nos deux comparses Frédéric et Francis

Nos deux tandémistes sont partis de bonne heure vers 9h. La météo était un peu fraîche le matin 8 degrés avec du vent. Aguerris, ils ont fait l'ascension du pic de Nore. Ils ont croisé un club de cyclistes. Ils ne se sont pas découragés, ils ont continué leur chemin. Là-haut, ils étaient fiers d'avoir une deuxième fois réussis à gravir le pic. Il n'y avait pas de vent à l'antenne du pic de Nore. Des motards se restauraient. Francis et Frédéric ont mangé une barre énergétique, le temps de sympathiser avec les uns et les autres.
Francis me disait que le lendemain il a eu quelques courbatures. Ces deux-la entretiennent vraiment leur forme. N'oublions pas que Francis est septuagénaire!
Félicitations à eux et leur persévérance ! Quelle prouesse !


Arrivée au Pic de Nore

lundi 23 février 2026

Galette de la Bibliothèque Sonore à Narbonne le samedi 21 février 2026, de 14h à 17h


2 adhérentes EVA sur la piste de danse

Une après-midi récréative et dansante.

Plusieurs associations ont été représentées. Nous étions au total une quarantaine de personnes.

La traditionnelle Couronne et les vœux du Vice-Président Monsieur Gilbert Joly. l'Adjoint au maire de Narbonne, Monsieur Patrick François, un représentant du département , Monsieur et Madame Ridel engagés dans l'aventure, également des donneurs de voix et de temps étaient présents.

Un goûter festif, chocolat mandarine et la galette couronne. Une DJ Sylvie, toujours là, comme chaque année, à mettre l'ambiance.

Les plus courageux sont allés danser sur la piste des jeunes et des moins jeunes. Beaucoup ont échangé entre eux.

L'équipe Eva était bien représentée. Un moment convivial et de partage.

Un moment qui s'est achevé à 17h. Le temps est passé bien trop vite.

Merci aux organisateurs, merci aux adhérents qui ont pu venir. Soulignons l'importance de la bibliothèque sonore, grâce à leur travail, nous, les malvoyants et non-voyants pouvons continuer à lire, à se cultiver, à se divertir par le biais de CD audio, les MP3 etc.

À l'année prochaine en forme !

M joly Vice Président de la BS  avec les adhérents EVA