jeudi 3 février 2022

Sensibilisation EVA à l’école primaire de Festes et Saint André (le jeudi 03 février 2022)

Etaient présents à la sensibilisation : Louis Bourrel, Martine et Jean-Pierre Fabiano, Maryse et Michel Roux.
A notre arrivée, nous étions attendu par Mme Virginie Rochelle, professeur des écoles qui nous a souhaité la bienvenue et nous a présenté ses élèves.
Nous avons décidé en accord avec Mme Rochelle des différents ateliers proposés: 
le Braille, 
les lunettes de mise en situation de handicap, 
les puzzles,
 la mémoire à tâter, 
la locomotion, 
la boite à malice,
 les senteurs.
A tour de rôle les élèves ont participé à nos ateliers. Ils ont été très intéressé et ont bien participé.
L’atelier locomotion sera effectuée dans l’après midi.
Nous avons participé au repas pris en commun avec les élèves et leur avons proposé de faire un repas dans le noir grâce aux bandeaux que nous avons apporté. Cette proposition à été bien reçu, les élèves se faisant un plaisir et le considérant un peu comme un jeu par cette expérience.
A partir de 14h à été mis en place l’atelier de locomotion par Jean-Pierre Fabiano en choisissant les élèves deux par deux, l’un ayant les yeux bandés et l’autre l’accompagnant, ainsi a tour de rôle les élèves ont bien vécu cette expérience de déplacement avec la canne blanche.
En fin d’après midi, nous nous sommes tous réunis pour faire une synthèse vécue par les élèves. De nombreuses questions nous ont été posées au sujet du handicap visuel durant cette journée.
Nous remercions Mme Virginie Rochelle ainsi que les parents d’élèves qui ont été solidaire pour notre association en nous faisant un don. Pour notre part nous avons bien apprécié le déroulement de cette journée et remercions les enfants pour cette journée partagée.
La synthèse en fin d'après-midi