Le chien guide et son maitre
Ce lundi 04 octobre 2021 une information sur les chiens guides et sur la canne électronique a eu lieu au foyer de l’âge d’or du quartier Saint Jacques de Carcassonne.
Chaque année l’association chiens guides Grand Sud Ouest remet gratuitement entre 16 et 20 chiens guides. Chaque rencontre entre la personne aveugle ou mal voyante et son chien guide est une promesse de liberté et de confiance retrouvée. Autonomie, fluidité, sécurité permettent aux maîtres déficients visuels de retrouver l’envie et le plaisir de se déplacer.
Cependant les chiens guides doivent être le plus exemplaire possible. Les chiens guides doivent être obéissant, à l’aise partout, ils doivent avoir une capacité de concentration et de mémorisation pour un guidage précis, et une bonne condition physique. La Fédération Française des associations de chiens guides travaille principalement avec 3 races, le labrador, le golden retriever et le croisé du labrador et du golden retriever.
D’autre part, L’ACBE (action canne blanche électronique) aide aussi les déficients visuels à se déplacer en toute autonomie mais une formation à la canne électronique est nécessaire pour se l’approprier.