mercredi 26 juin 2019

L'association L'ALAE qui gère le temps périscolaire des enfants des écoles nous à invité à sensibiliser les enfants. (26 juin 2019)

Photo de groupe 
 Les participants à la sensibilisation: Bernard Pages, Alain Londres, Christian Falcou, Louis Bourrel, Michel et Maryse Roux. 

Les ateliers : Le braille, 
 la boite à malice,
 les puzzles,
la mémoire à tâter, 
les senteurs, 
 les lunettes de mise en situation des pathologies oculaires.
A 16h début des ateliers, les enfants ont été très intéressé de participer à cette action pour mieux connaitre le handicap visuel.
Le braille par Louis Bourrel: une petite carte personnalisé en braille, distribution d'un alphabet imprimé, explication de l'écriture braille et historique de Louis Braille inventeur de l'alphabet braille.
Les enfants ont été très attentifs et ont eux-mêmes tapé en braille leur nom et prénom.
La boite à malice les yeux bandés, par Michel Roux qui consiste à plonger sa main dans une boite pour deviner les fruits ou légumes qu'ils ont retiré.
Les senteurs et les lunettes de mise en situation des pathologies oculaires par Maryse Roux. Les senteurs les yeux bandés les enfants doivent reconnaitre l'odeur des épices; et les lunettes, regarder dans celles-ci comment voient les personnes qui ont les différentes pathologies.
Confectionner un puzzle les yeux bandés par Christian Falcou, La mémoire à tâter par Alain Londres, reconnaître les différentes textures les yeux bandés .

Cette expérience à permis aux enfants de découvrir les différentes façons de percevoir le handicap visuel.

Nous remercions M. Nicolas Navarro, directeur de l'ALAE ainsi que les animatrices de leur accueil et de leur collaboration pour animer cette sensibilisation.

Un goûter nous a été offert, Nos remercions l'ALAE de cet après-midi festif.