L'équipe EVA accompagnée des quatre élèves
Quatre jeunes filles du Lycée Ernest Ferroul, classe S2S,
Marie et ses amies ont choisi le handicap visuel comme sensibilisation.
Étaient présents :
Alain Amasse
Maryse Roux
Michel Roux
Jean-Pierre Fabiano
Louis Bourrel
Et nos amis de Narbonne :
Hélène Banbinelli et Brigitte.
Alain Amasse
Maryse Roux
Michel Roux
Jean-Pierre Fabiano
Louis Bourrel
Et nos amis de Narbonne :
Hélène Banbinelli et Brigitte.
Les senteurs
La boite à malice
Les puzzles et la mémoire à tâter
La locomotion à la canne blanche.
Le repas dans le noir
Une première entrevue avec les élèves, nous a permis de
mettre au point le déroulement de la journée.
Ont été mis en situation 3 classes d’élèves correspondant
ainsi à une soixantaine de participants.
De 10h à 12 h sensibilisation de 2 classes de 1re
et seconde.
Nous avons constaté que les élèves ont bien apprécié tous
ces ateliers et découvert que l’handicap visuel les yeux bandés était une
expérience nouvelle pour eux et se rendaient
compte des perceptions que peut avoir une personne non voyante.
A midi une expérience nouvelle pour les élèves, le repas
dans le noir. Les yeux bandés, devant leur plateau repas, on les a informé
qu’il fallait considérer le plateau comme un cadran horaire ; A 6h
l’entrée, à 9h le pain ; midi et centre le plat principal, 15h le fromage
et 17h le yaourt ou le fruit.
En ce qui concerne la boisson, pour se servir à boire, on
positionne la 1re phalange de son index gauche sur le rebord du
verre puis, de la main droite on se sert et quand le liquide touche le bout du
doigt, on arrête de verser. Pour découper un gâteau style cake, on pose l’index
de sa main gauche sur l’extrémité du cake, en déplaçant son doigt pour évaluer
l’épaisseur de la tranche. Ensuite de la main droite on positionne le couteau
contre son doigt et l’on tranche.
Après-midi reprise des ateliers ; visionnage d’une
vidéo spécifique pour la locomotion. Les quatre élèves ont pris
connaissance sur notre blog des
activités de notre association. Nous avons ressenti un vif intérêt de leur part
et un désir d’approfondir le handicap visuel.
Nous avons été bien accueillis et sommes heureux d’avoir
passé cette journée en compagnie des élèves.