Le discours de M le Maire Patrick Maugard
Des professionnels (hôpitaux, mutuelles santé…), bénévoles d'association (Entre Vues audoises…), s'étaient mobilisés en organisant des ateliers ludiques à la portée des jeunes. Les jeunes allaient d'un stand à l'autre, posant des questions, participant à des jeux : par exemple, se laver les mains souvent Sensibilisation au handicap en faisant un puzzle à l'aveugle ou en utilisant une canne de locomotion. Danger des réseaux sociaux par la gendarmerie, jeunes consommateurs et addictions (alcool et autres), diabète en testant son taux de sucre par le prélèvement d'une goutte de sang, tests visuels et auditifs, comment aborder la sexualité : vie affective et relations amoureuses. Hygiène alimentaire (nutrition) et bucco-dentaire. Sport, secourisme avec les pompiers et le point info jeunesse, etc.
Sous l'égide de M. le Maire Patrick Maugard, Nicole Cathala responsable du handicap et plusieurs conseillers et personnalités.
Le forum santé a été organisé par:
Mme Marie-Blanche Carrié,
M. Philippe Sol , maire adjoint
Mme Jacqueline Besset, conseillère municipale,
M. le maire, ravi d'une telle participation à cette manifestation, remercie les principaux de collège, les proviseurs et les directeurs des établissements scolaires de la ville à avoir autorisé leurs élèves à y participer ainsi que l'association EVA Entre vues audoises pour le handicap visuel.
Étaient présents:
Catherine Bailleau, atelier lunettes de mise en situation des pathologies oculaires,
M et Mme Pradel, Janine Boulbès et Bruno Wallemme ,les puzzles
Maryse roux, les senteurs
Michel Roux, la boite à malice
Jean-Pierre Fabiano, Isabelle Hansel, Alain Londres et Bernard Pagès, la locomotion
Jacqueline Besset remercie les professionnels et les bénévoles des associations, qui ont pris sur leur emploi du temps pour animer ces ateliers santé. Le docteur Sol conclut en insistant sur le fait qu'il faut sensibiliser à la santé, dès le plus jeune âge. «Il vaut mieux prévenir que guérir. C'est aussi une façon différente d'aborder les institutions (gendarmerie, hôpitaux…) et les associations de bénévoles. Un travail pédagogique indispensable pour la santé de nos jeunes».