Discours de Monsieur le maire M. Naugard
La Fédération française de randonnée pédestre de l'Aude, en collaboration avec le comité handisport, ont organisé, le samedi 29 avril, une journée Handi-Rando à Castelnaudary, pour tout public : les personnes en situation de handicap psychique et mental, les familles. 31 personnes ont représenté l'association Entre Vues Audoises.
Handi Rando, une journée de partage entre valides et personnes en situation de handicap a été jumelée cette année avec les parcours du cœur.
Pouvoir profiter des paysages du Lauragais qu’on soit valide ou atteint d’un handicap, c’est l’objectif de la Fédération de randonnée de l’Aude à travers sa journée « Handi Rando », Le départ a été donné à 8 h 30 pour le premier circuit, dédié aux personnes valides. Au programme, 13 km le long du canal du midi. Un peu plus d’une heure plus tard, les participants des parcours « Handi Rando » – des personnes en situation de handicap – et « Rando Santé » – dédié aux personnes qui sont en rééducation ou dont la santé ne permet pas de faire une plus longue marche sont partis à leur tour pour un circuit de 4 km.
Les personnes qui ne peuvent pas marcher on été emmenées dans une joëlette,
À l’identique des années précédentes, les jeunes sapeurs-pompiers ont été sollicités pour apporter leur présence rassurante auprès des personnes en situation de handicap.
Cette journée est très soutenue par Nicole Cathala, élue en charge du handicap, très investie dans ces actions.
À 12 h un apéritif a été servi suivi d’un succulent repas.
Au cours de ce repas, où régnera la convivialité, des animations ont été proposé avec la démonstration de travail de handi-chien, démonstration de fabrication de cerf-volant et la présence de l’animation des Saltimbanques ZNAM