mercredi 28 avril 2021

Parution de l’article concernant notre association sur le petit journal de L'Aude.

 

EntreVues Audoises

L'association EVA fut créée en 2006 par sept personnes, toutes handicapées visuelles qui ont souhaité se constituer en groupe car rien n'existait sur Carcassonne, au niveau associatif pour les handicapés visuels. Un acronyme: EVA = EntreVues Audoises Son président est Bernard Pagès. Le Petit Journal l'a rencontré... par courriel inter-interposé. Son but? Aider le maximum de personnes handicapées visuelles pour leur autonomie dans le quotidien,, pour leurs démarches administratives, les aides techniques nécessaires, proposer différents ateliers aux adhérents. Sensibiliser le public aux handicaps visuels, notamment le public jeune en milieu scolaire.


Ils sont onze à appartenir au bureau de l'association, œuvrent tout au long de l'année au profit  des autres et dans tout le 11

Une association fortement ancrée dans le département

Depuis ses débuts, le nombre d'adhérents d'EVA s'est accru. Aujourd'hui, elle regroupe 82 adhérents.

De ce fait, dans les actions entreprises, elle rencontre une vraie reconnaissance de la part des institutions: LA direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les communes, le Département et les associations œuvrant en directions des personnes en situation de Handicap.

EVA:

Son siège est à Carcassonne, mais elle a aussi des centres à Limoux, Castelnaudary et Narbonne, chaque centre tient des permanences, sauf à Narbonne ou l'association attend la mise à disposition d'un local par la municipalité.

Les actions


En tandem,  c'est toujours sympa

Différent comme tout le monde  (Espace Jean Cau à Carcassonne)

EVA tient des permanences pour les adhérents et toutes personnes qui souhaitent des informations, mais aussi: 

  • des ateliers pour les adhérents
  • des actions de sensibilisation  pour les enfants scolarisés de la maternelle au Lycée et pour

     les activités périscolaires.
  • des actions de sensibilisation auprès de tous public lors de différents forums
    (associations, sénior, handicap...), de                      manifestations organisées par des communes,
     journées sensibilisation basse vision avec des       ophtalmologues du département.
  • des actions de formation en direction de personnels de collectivités territoriales ou d'institution.    
  • Des actions de conseils techniques pour aménagement urbain et accessibilité dans les 
     communes.
  • des participations à des manifestations sportives en direction du handicap
     (handitour, tour de l'Aude...)
  • de l'activité sportive pour les adhérents avec la pratique du vélo en tandem.

La mise en accessibilité
Bernard Pagès a expliqué au "petit Journal" combien son association est préoccupée par la mise en accessibilité aux lieux publics et quel est le rôle de l'association en la matière.
L'association fait partie de la sous-commission de la DDTM pour les autorisations d'aménagement de lieux recevant du publics (commerces, restaurants, salles de spectacles, locaux communaux...). Cette sous-commission se réunit mensuellement.
L'association est également sollicitée directement  pour des conseil techniques par des communes pour les aménagements nécessaires sur la voie publique et l'accessibilité à leurs bâtiments communaux.

Le matériel spécifique et l'éclairage

A la cité: Inauguration du  plateau tactile en braille

Dans la pratique, comment AVA, peut-elle orienter les malvoyants (téléviseurs, loupes, cannes...)?
En fait EVA les oriente vers différentes sociétés proposant du matériel spécialisé et leur explique les fonctionnements de ces aides techniques . EVA les  dirige aussi vers la MDPH et les aide à renseigner leur dossier pour demander une prestation de compensation du handicap (PCH) pour aide technique.
La synthèse vocale peut-elle aider et comment?
Bien sur elle peut aider, à condition d'avoir un ordinateur qui permet de l'installer et de connaitre le clavier.
Cela peut  énormément aider un handicapé visuel, car avec les raccourcis cela lui procure de la vitesse; et permet ainsi d'avoir un moyen de communication fiable en accédant plus facilement à des documents et à naviguer sur le net avec l'utilisation d'un outil spécifique appelé le localisateur crée par un ingénieur malvoyant.

Que suggérez-vous en matière d'éclairage domestique?
  • des lumières avec un bon éclairage, suffisamment puissant sans aveugler.
  • des lampes halogènes en éclairage indirect.
  • de l'éclairage  avec détecteurs de mouvements.

Et la CAF dans tout cela?
Elle ne fait que payer l'allocation d'adulte handicapé et les compléments de l'allocation à condition que la MDPH ait octroyé ce droit. L'organisme important c'est la MDPH.

Un atelier bien-être
Il a été crée à partir du centre de Carcassonne un atelier bien être. Sa responsable Lydia  Savianna à suivi une formation d'infirmière,
pour que les adhérents malvoyants aient un moment de détente, de plaisir pour défaire les tensions au niveau de la tête et des épaules. Cela passe par du toucher sur les mains, la tête, les épaules tout en restant habillé avec les mains et des appareils de massage en bois.
Un fond musical doux est diffusé.
L'atelier se déroule dans une pièce, de façon individuelle et dure environ 15mn ou un peu plus en fonction du nombre de personnes présentes pour que chacun est son moment de détente particulier.

La déficience visuelle
Souvent on ne nait pas déficient visuel, mais on le devient. Dites-nous pourquoi?
Bernard Pagès: Ce n'est pas pourquoi mais plutôt comment ou qu'elles peuvent être les causes.
Les causes de déficience visuelle de l'adultes sont nombreuses.
Ces atteintes peuvent être congénitales ou acquises: accidents ou maladies. Un adulte peut devenir malvoyant suite à une blessure ou suite à l'apparition d'une maladie oculaire. La vue d'un adulte peut baisser très rapidement ou progressivement. Par ailleurs la perte de la vision  peut toucher la vision centrale, la vision périphérique ou même les deux.
La déficience visuelle survient le plus fréquemment avec l'âge. De nombreuses maladies oculaires sont des maladies liées au vieillissement. C'est pourquoi de nombreuses personnes âgées sont touchées par les problèmes de vue .Les principales maladies liées à l'âge sont la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la cataracte, le glaucome et la rétinopathie diabétique.
Même si l'on ne peut arrêter la progression de cette déficience, peut-on la retarder?
Cela dépend du diagnostic et donc de la maladie.

Les chiens et l'aide aux aveugles

Militez-vous en faveur des chiens pour aveugle?
Bernard Pages:  Oui, bien sur, car un chien pourra conduire la personne et la préviendra d'obstacle sur la route ou dans son environnement.
Un chien suit une formation de quatre mois. Ses compétences ne peuvent s'utiliser qu'en complément de la canne blanche basique. Il a aussi ses limites et certaines personnes n'en voudront pas à cause d'allergies, de coûts d'entretien, ce n'est pas commode en appartement, il faut le sortir.
Ce n'est pas un chien d'agrément, même si le côté affectif existe bien sûr. Il faut toujours les mêmes ordres  de commandement.
Il faut aussi souligner que le chien sera le guide le plus adapté pour les déplacements d'un non voyant notamment en milieu rural.
Deux questions à propos des cannes
Sensibilisation au collège de Cuxac-Cabardès

Une canne d'aveugle est blanche, pourquoi?
Pour pouvoir être plus facilement repéré par les personnes autour de nous et notamment quand l'éclairage est faible et qu'il fait sombre. Il existe aussi la canne électronique. Elle apporte aux personnes aveugles et malvoyantes une aide supplémentaire à la mobilité. Des ultrasons sont émis par deux transducteurs sur la poignée et rebondissent sur les objets et les obstacles lors du cheminement de l'utilisateur. La canne électronique procure à l'utilisateur davantage de renseignement sur son environnement pour éviter les dangers. 
Parfois cette canne blanche possède des rubans rouges. Est-ce une fantaisie décorative?
Ce ne sont pas des rubans mais des bandes rouges, elle sont réfléchissantes et servent aux automobilistes pour mieux nous voir la nuit.

Les membres d'EVA lors de la journée mondiale de la vue

La cataracte
Souvent on entend dire: il a été opéré de la cataracte. Le petit journal a demandé à Bernard Pagès ce qu'il en était plus précisément.
Bernard Pagès:
La cataracte se forme lentement avec le vieillissement. C'est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, (c'est une petite lentille ovale située derrière la pupille), perd de s transparence. Lorsque le cristallin s'opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision se brouille.
Il semblerait que cela ne se soigne pas, mais qu'il faille une opération:
Oui bien sur. La cataracte ne se soigne ni avec des gouttes oculaires ni avec des rayons laser. La chirurgie est le seul traitement possible. Pour les voyants, cela redonne des capacités visuelles. Pour les handicapés visuels cela donne un bien être en empêchant certains reflets mais rien de plus, cela amène du confort et empêche d'être complètement dans le noir.
Est-ce douloureux et long?
La chirurgie se pratique sous anesthésie locale (sans piqûre) et dure de 15 à 30 minutes. Un seul œil est généralement opéré à la fois. Chez la plupart des personnes, le cristallin est alors remplacé par une lentille artificielle, introduite dans l'enveloppe du cristallin.  La lentille introduite est choisie en fonction du patient. En général pour les personnes qui n'ont pas d'autres  problèmes de vue, on peut s'attendre à une guérison complète en un mois environ.
Le glaucome Qu'est-ce que c'est?
Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraine une perte progressive de la vision commençant  tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Il y a une augmentation anormale de la pression des liquides à l'intérieur de l'œil. Ceci entraine la dégénérescence des fibres nerveuses chargées de transmettre au cerveau les informations issues de la rétine, ce qui peux rendre aveugle. Il y a deux sorte de glaucome, le glaucome chronique qui évolue progressivement sur plusieurs année et le glaucome aigu qui est une forme rare qui touche, de façon soudaine un seul des deux yeux.
Quels sont les symptômes du glaucome?
douleurs aux niveau des yeux
brouillard visuel intermittent
baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait 
dans un tunnel.
Peut-on ralentir la progression d'un glaucome et comment?
Il est nécessaire d'être suivi régulièrement. des traitements médicamenteux existent, mais on peut aussi avoir recours au laser ou à la chirurgie.
En prévention il est nécessaire d'avoir un suivi par un ophtalmologue qui vérifiera systématiquement la pression intra-oculaire.

EVA en milieu scolaire
A Moussoulens avec des enfants

Souvent dans le cadre de journées organisées pour sensibiliser les enfants à différents types de handicap, EVA intervient la plupart du temps avec deus ou trois autres associations
Bernard Pagès:
 Nous proposons différents ateliers: la mémoire à tâter, il faut que l'enfant reconnaisse au toucher la matière qu'il touche, des mises en situation avec des lunettes, la locomotion avec mise en situation,  les puzzles, les odeurs, l'écriture, le goûter à l'aveugle.
Nous intervenons aussi dans le cadre des activités de loisirs périscolaires.
Sensibilisation au collège de Cuxac-Cabardès

Un repas à l'aveugle
Après un repas à l'aveugle

Parfois EVA organise ou participe à des repas à l'aveugle. Au petit journal nous sommes curieux de tout et avons voulu en savoir plus.
Lors d'un tel repas les convives ont un bandeau noir sur les yeux. Il faut repérer ou sont les couverts e t l'assiette. Le point de repaire est le cadran horaire pour situer les objet et l'emplacement des aliments. Manger sans savoir ce que c'est et deviner ce que l'on mange, se servir des couverts seuls, se servir à boire.
Ces repas sont-ils organisés avec le seul but de faire goûter les plats?
Non confirme le président Pagès, c'est pour sensibiliser au handicap visuel, faire ressentir les sensations d'être dans la nuit, on propose de s'immerger dans le quotidien des personnes malvoyantes, le temps d'un repas.
L'important ce sera de faire vivre aux participants l'expérience pour qu'il se rendent compe de la réalité. Il se rendront compte que manger sans voir ce que l'on met  en bouche, c'est perturbant. La plupart du temps ces repas sont organisés dans un but caritatif et pour apporter un apport financier à l'association.

Initiation au tandem
EVA fait du tandem
Ballade Limouxine en tandem

l'association possède quatre tandem. Le petit journal s'est inquiété car comment faire du vélo sans y voir?
Pour EVA, un équipage tandem c'est un duo pratiquant le vélo avec un voyant qui conduit  le tandem et un non-voyant derrière lui. Ainsi on comprend mieux.
EVA réalise des sorties dans le département, mais aussi hors département et participe à des manifestations sportives. Mais pour l'instant au vu du contexte sanitaire tout ce qui était prévu est annulé...
A propos du braille et autres langages.
Un des vice-présidents de l'association EVA, Louis Bourrel forme les personnes qui le désirent. Mais il faut déjà faire l'apprentissage de l'alphabet braille
 (avec un poinçon et une tablette). Cela permet de lire des documents en braille mais aussi par exemple de repérer des boites de médicament. Car les laboratoires l'utilisent assez souvent sur leur emballage. Ensuite l'avancée de la technologie fait que de nombreux adhérents ont leurs propres systèmes vocaux; y compris avec des machines à lire qui permettent de lite des textes, des documents qui ne sont pas édités en braille.
Les malentendants utilisent la langue des signes, les malvoyants aussi?
Quand on ne voit pas, il est difficile d'utiliser la langue des signes, cependant certaines personnes apprennent  à signer et elles le font sur la main, en passant donc par le toucher. Il existe plusieurs techniques particulières.
Des bandes de guidage devant certains bâtiments.
Pour l'association EVA la pose de bandes de guidage devrait être obligatoire: notamment devant les bâtiments publics et surtout municipaux, ce qui est loin d'être le cas à l'heure actuelle.
Qui a la compétence pour leur configuration?
Cela dépend de l'appartenance des bâtiments. Pour les bâtiments municipaux, le conseil municipal.
Pour les bâtiments départementaux, le conseil départemental.
Pour ceux relevant de l'Etat, c'est la DDTM.
Mais pour le moment tout dépend de la bonne volonté des directions. La loi sur le handicap ne l'a pas rendu obligatoire. Quel dommage!

La signalisation lumineuse
Nous avons interrogé les responsables d'EVA à propos des feux sonores. un brin provocateur nous avons lancé: alors gadgets ou utiles? et ont obtenu pour réponse: utiles bien entendu et pas encore suffisamment mis en place. C'est une sécurité absolue pour les handicapés visuels qui sans cela ne peuvent pas savoir si les feux sont rouges ou verts et ne peuvent pas traverser en sécurité.
Toujours provocateurs:
A notre connaissance bien entendu l'Aude en est dépourvue. Vrai ou faux?
Faux , mais seules les villes de Narbonne et Carcassonne en sont équipées... mais que partiellement.
EVA sensibilise-t'elle les maires sur ce sujet?
Oui dès que possible, quand nous sommes conviés à des réunions en mairie.
La malvoyance
Dite aussi basse vision, la malvoyance est une déficience visuelle importante qui ne peut être corrigée totalement avec des lunettes, des lentilles de contact, un traitement médical, ou une opération chirurgicale.
Dans notre pays, une personne est considérée comme malvoyante si son acuité visuelle à cinq mètres est inférieure ou égale à 4/10e. Toutefois ces indications précises ne sont utilisées aussi strictement que dans les études ou par les administrations. il convient de ne pas confondre un malvoyant (qui voit mal) avec un aveugle (qui ne voit pas) Source: le magazine Cflou.
Avant de venir en aide
En France, plus d'un million de personnes sont aveugles ou très malvoyantes. Lorsque nous côtoyons l'une d'elles dans la rue, nous ne savons pas toujours comment réagir. Déjà n'apportons pas notre aide sans demander à la personne concernée si elle le souhaite. Bien que cela parte d'une bonne intention, ce sera maladroit. Mais auparavant, un simple bonjour , n'ayez pas peur, sera un excellent début d'aide, une mise en confiance. Toucher son bras sera une très bonne suite et lui indiquera que c'est à elle que vous vous adressez. Ne soyez pas mielleux et parlez comme à n'importe qui.
C'est seulement après ce préambule que vous devrez proposer votre aide.
Aux enseignants, aux parents d'inculquer ces façons de procéder.

De l'intérêt de la bibliothèque sonore
EVA est partenaire de la bibliothèque sonore. Elle précise à ce propos: Un de nos vice-présidents, Louis Bourrel est également membre du comité directeur de la bibliothèque sonore. Son siège social est à Narbonne. Toute personne handicapée visuelle peut demander à accéder à des livres, des revues, articles audio qui sont enregistrés par des bénévoles donneurs de voix et ils peuvent avoir accès à ces ouvrages avec un appareil spécifique appelé "VICTOR".
Les rapports de l'association avec la MDPH
La MDPH est l'institution privilégiée à laquelle toute personne en situation de handicap s'adresse. C'est un organisme administratif public et  gratuit qui accueille, informe les personnes handicapées, leur famille et évalue les droits relatifs au handicap: allocations, orientations, cartes mobilité inclusion, reconnaissance de travailleur handicapé, prestation de compensation du handicap (PCH)) pour des aides humaines et/ ou des aides techniques.
Et parce que la conseillère départementale Françoise Navarro Estalle est en charge de la MDPH, EVA a donc une interlocutrice privilégiée au  sein du Département.

Une préoccupation gouvernementale
Une rencontre de membres d'Entre Vues audoises à Limoux

En 2019, le gouvernement écrivait: le handicap qui touche 12 millions de personnes en France, ne se résume pas qu'a une question de prise en charge  mais de solidarité! Il définissait aussi le handicap comme une priorité. Deux ans plus tard, qu'en est-il?
EVA répond:
Le gouvernement s'est focalisé notamment sur l'autisme mais quant aux autres handicaps rien n'avance de façon concrète.
D'ailleurs on ne peut pas parler de handicap mais d'une multiplicité de handicaps.
NRLD. Une chose est sûre: de nombreux élus liront ce dossier du petit journal. Gageons qu'ils y seront sensibles et que la cause d'EVA sera entendue. Après tout, de l'argent il y en a énormément puisque nous le savons, nos impôts sont très lourds. Il suffit d'orienter ces sommes d'argent différemment et à meilleur escient.

Des revendications de bon sens
Rencontre à Notre Dame de Marceille à Limoux

Des difficultés existent-elles pour faire avancer les projets d'EVA?
Le président Bernard Pagès et tout le bureau de l'association militent au quotidien pour les  faire  avancer: Notamment la méconnaissance des handicaps par les acteurs publics, mais aussi les lieux culturels, l'accessibilité audio aux lieux culturels: audio description dans les cinémas, musées, expositions, théâtre.

Les chemins d'Ariane
C'était à Narbonne et EVA expliquait encore et encore

EVA souhaite sensibiliser les maires sur des signalétiques faciles à mettre en place; notamment:
les bandes podo tactiles ou bandes de guidage
l'accessibilité des bâtiments
des signalétiques adaptées en braille et des signalétiques au sol (exemple: carrelage au sol sur une bande de couleur qui pourra être distinguée pour les malvoyants) appelés "chemin d'Ariane".
signalétique sur les portes en verre type, bandeau en couleur qui pourrait être aperçue par le malvoyant
Le bureau
Marie-Isabelle Escales secrétaire et Bernard Pages président

En conclusion de cette rencontre, il est important de présenter le bureau de l'association EVA et de fournir ces coordonnées.
Le bureau est composé de quatre personnes:
  • le président: Bernard Pagès
  • un président adjoint: Louis Bourrel
  • une secrétaire:  Marie-Isabelle Escales
  • un trésorier: Alain Amasse
Adresse administrative: Chez Bernard Pagès, 33 résidence Christian Durand, 63 rue Antoine Marty à Carcassonne, tel: 06 11 93 28 08 Courriel: entrevuesaudoises@yahoo.com