EVA en milieu scolaire
A Moussoulens avec des enfants
Souvent dans le cadre de journées organisées pour sensibiliser les enfants à différents types de handicap, EVA intervient la plupart du temps avec deus ou trois autres associations
Bernard Pagès:
Nous proposons différents ateliers: la mémoire à tâter, il faut que l'enfant reconnaisse au toucher la matière qu'il touche, des mises en situation avec des lunettes, la locomotion avec mise en situation, les puzzles, les odeurs, l'écriture, le goûter à l'aveugle.
Nous intervenons aussi dans le cadre des activités de loisirs périscolaires.Sensibilisation au collège de Cuxac-Cabardès
Un repas à l'aveugle
Après un repas à l'aveugle
Parfois EVA organise ou participe à des repas à l'aveugle. Au petit journal nous sommes curieux de tout et avons voulu en savoir plus.
Lors d'un tel repas les convives ont un bandeau noir sur les yeux. Il faut repérer ou sont les couverts e t l'assiette. Le point de repaire est le cadran horaire pour situer les objet et l'emplacement des aliments. Manger sans savoir ce que c'est et deviner ce que l'on mange, se servir des couverts seuls, se servir à boire.
Ces repas sont-ils organisés avec le seul but de faire goûter les plats?
Non confirme le président Pagès, c'est pour sensibiliser au handicap visuel, faire ressentir les sensations d'être dans la nuit, on propose de s'immerger dans le quotidien des personnes malvoyantes, le temps d'un repas.
L'important ce sera de faire vivre aux participants l'expérience pour qu'il se rendent compe de la réalité. Il se rendront compte que manger sans voir ce que l'on met en bouche, c'est perturbant. La plupart du temps ces repas sont organisés dans un but caritatif et pour apporter un apport financier à l'association.
Initiation au tandemEVA fait du tandem Ballade Limouxine en tandem
l'association possède quatre tandem. Le petit journal s'est inquiété car comment faire du vélo sans y voir?
Pour EVA, un équipage tandem c'est un duo pratiquant le vélo avec un voyant qui conduit le tandem et un non-voyant derrière lui. Ainsi on comprend mieux.
EVA réalise des sorties dans le département, mais aussi hors département et participe à des manifestations sportives. Mais pour l'instant au vu du contexte sanitaire tout ce qui était prévu est annulé...
A propos du braille et autres langages.
Un des vice-présidents de l'association EVA, Louis Bourrel forme les personnes qui le désirent. Mais il faut déjà faire l'apprentissage de l'alphabet braille
(avec un poinçon et une tablette). Cela permet de lire des documents en braille mais aussi par exemple de repérer des boites de médicament. Car les laboratoires l'utilisent assez souvent sur leur emballage. Ensuite l'avancée de la technologie fait que de nombreux adhérents ont leurs propres systèmes vocaux; y compris avec des machines à lire qui permettent de lite des textes, des documents qui ne sont pas édités en braille.
Les malentendants utilisent la langue des signes, les malvoyants aussi?
Quand on ne voit pas, il est difficile d'utiliser la langue des signes, cependant certaines personnes apprennent à signer et elles le font sur la main, en passant donc par le toucher. Il existe plusieurs techniques particulières.
Des bandes de guidage devant certains bâtiments.
Pour l'association EVA la pose de bandes de guidage devrait être obligatoire: notamment devant les bâtiments publics et surtout municipaux, ce qui est loin d'être le cas à l'heure actuelle.
Qui a la compétence pour leur configuration?
Cela dépend de l'appartenance des bâtiments. Pour les bâtiments municipaux, le conseil municipal.
Pour les bâtiments départementaux, le conseil départemental.
Pour ceux relevant de l'Etat, c'est la DDTM.
Mais pour le moment tout dépend de la bonne volonté des directions. La loi sur le handicap ne l'a pas rendu obligatoire. Quel dommage!
La signalisation lumineuse
Nous avons interrogé les responsables d'EVA à propos des feux sonores. un brin provocateur nous avons lancé: alors gadgets ou utiles? et ont obtenu pour réponse: utiles bien entendu et pas encore suffisamment mis en place. C'est une sécurité absolue pour les handicapés visuels qui sans cela ne peuvent pas savoir si les feux sont rouges ou verts et ne peuvent pas traverser en sécurité.
Toujours provocateurs:
A notre connaissance bien entendu l'Aude en est dépourvue. Vrai ou faux?
Faux , mais seules les villes de Narbonne et Carcassonne en sont équipées... mais que partiellement.
EVA sensibilise-t'elle les maires sur ce sujet?
Oui dès que possible, quand nous sommes conviés à des réunions en mairie.
La malvoyance
Dite aussi basse vision, la malvoyance est une déficience visuelle importante qui ne peut être corrigée totalement avec des lunettes, des lentilles de contact, un traitement médical, ou une opération chirurgicale.
Dans notre pays, une personne est considérée comme malvoyante si son acuité visuelle à cinq mètres est inférieure ou égale à 4/10e. Toutefois ces indications précises ne sont utilisées aussi strictement que dans les études ou par les administrations. il convient de ne pas confondre un malvoyant (qui voit mal) avec un aveugle (qui ne voit pas) Source: le magazine Cflou.
Avant de venir en aide
En France, plus d'un million de personnes sont aveugles ou très malvoyantes. Lorsque nous côtoyons l'une d'elles dans la rue, nous ne savons pas toujours comment réagir. Déjà n'apportons pas notre aide sans demander à la personne concernée si elle le souhaite. Bien que cela parte d'une bonne intention, ce sera maladroit. Mais auparavant, un simple bonjour , n'ayez pas peur, sera un excellent début d'aide, une mise en confiance. Toucher son bras sera une très bonne suite et lui indiquera que c'est à elle que vous vous adressez. Ne soyez pas mielleux et parlez comme à n'importe qui.
C'est seulement après ce préambule que vous devrez proposer votre aide.
Aux enseignants, aux parents d'inculquer ces façons de procéder.
De l'intérêt de la bibliothèque sonore
EVA est partenaire de la bibliothèque sonore. Elle précise à ce propos: Un de nos vice-présidents, Louis Bourrel est également membre du comité directeur de la bibliothèque sonore. Son siège social est à Narbonne. Toute personne handicapée visuelle peut demander à accéder à des livres, des revues, articles audio qui sont enregistrés par des bénévoles donneurs de voix et ils peuvent avoir accès à ces ouvrages avec un appareil spécifique appelé "VICTOR".
Les rapports de l'association avec la MDPH
La MDPH est l'institution privilégiée à laquelle toute personne en situation de handicap s'adresse. C'est un organisme administratif public et gratuit qui accueille, informe les personnes handicapées, leur famille et évalue les droits relatifs au handicap: allocations, orientations, cartes mobilité inclusion, reconnaissance de travailleur handicapé, prestation de compensation du handicap (PCH)) pour des aides humaines et/ ou des aides techniques.
Et parce que la conseillère départementale Françoise Navarro Estalle est en charge de la MDPH, EVA a donc une interlocutrice privilégiée au sein du Département.
Une préoccupation gouvernementaleUne rencontre de membres d'Entre Vues audoises à Limoux
En 2019, le gouvernement écrivait: le handicap qui touche 12 millions de personnes en France, ne se résume pas qu'a une question de prise en charge mais de solidarité! Il définissait aussi le handicap comme une priorité. Deux ans plus tard, qu'en est-il?
EVA répond:
Le gouvernement s'est focalisé notamment sur l'autisme mais quant aux autres handicaps rien n'avance de façon concrète.
D'ailleurs on ne peut pas parler de handicap mais d'une multiplicité de handicaps.
NRLD. Une chose est sûre: de nombreux élus liront ce dossier du petit journal. Gageons qu'ils y seront sensibles et que la cause d'EVA sera entendue. Après tout, de l'argent il y en a énormément puisque nous le savons, nos impôts sont très lourds. Il suffit d'orienter ces sommes d'argent différemment et à meilleur escient.
Des revendications de bon sens
Rencontre à Notre Dame de Marceille à Limoux
Des difficultés existent-elles pour faire avancer les projets d'EVA?
Le président Bernard Pagès et tout le bureau de l'association militent au quotidien pour les faire avancer: Notamment la méconnaissance des handicaps par les acteurs publics, mais aussi les lieux culturels, l'accessibilité audio aux lieux culturels: audio description dans les cinémas, musées, expositions, théâtre.
Les chemins d'Ariane
C'était à Narbonne et EVA expliquait encore et encore
EVA souhaite sensibiliser les maires sur des signalétiques faciles à mettre en place; notamment:
les bandes podo tactiles ou bandes de guidage
l'accessibilité des bâtiments
des signalétiques adaptées en braille et des signalétiques au sol (exemple: carrelage au sol sur une bande de couleur qui pourra être distinguée pour les malvoyants) appelés "chemin d'Ariane".
signalétique sur les portes en verre type, bandeau en couleur qui pourrait être aperçue par le malvoyant
Le bureau