samedi 27 avril 2019

EVA à Handi Rando à Castelnaudary: le long du canal du Midi (27 avril 2019)

Coupe offerte à Mademoiselle Béatrice Bailleau représentant le foyer de
Rennes-les-Bains.

La Fédération française de randonnée pédestre de l'Aude, en collaboration avec le comité handisport, et M. Gilles Tanneau, président de Handi Rando de l'Aude ont organisé, le samedi 21 avril, une journée Handi-Rando à Castelnaudary, pour tout public : les personnes en situation de handicap psychique et mental, familles et enfants des établissements fidèles à la manifestation, étaient présent: le foyer chaurien de l'Afdaim, les MAS (maisons d'accueil spécialisé) d'Alaigne, de Senlis (Haute-Garonne), le foyer de Rennes-les-Bains, ainsi qu'un nouveau : la MAS de Narbonne, qui les a rejoint. Cinquante deux personnes ont représenté l'association entre vues audoises.
 
Handi-Rando, c'est la randonnée de la rencontre, du partage et de la tolérance. Elle permet aux personnes en situation de handicap ou non de découvrir et partager les joies de la randonnée. Elle est également l'occasion de décloisonner le handicap en faisant cohabiter celui-ci, quelle que soit sa forme. Coup de chapeau aux jeunes sapeurs-pompiers de Castelnaudary, qui ont pris part à cette randonnée solidaire et qui ont tracté les joëlettes. 
Etaient présent : M. Patrick Maugard Maire de Castelnaudary, Nicole Cathala adjointe à l'handicap, Mme Jacky Besset conseillère municipale, Gilles Tanneau président de Handi Rando, les jeunes sapeurs pompiers
Elle a été organisée par la Fédération Française de randonnée pédestre de l'Aude en collaboration avec le comité handisport et avec le soutien de la municipalité. Une opération solidaire qui réunit valides et handicapés, les uns aidant les autres. Elle est très soutenue par Nicole Cathala, élue en charge du handicap, très investie dans ces actions.
 
L'équipe de tandem de l'association "Entre Vues Audoises" à participé par un circuit autour de Castelnaudary. Quatre tandems présents: Bernard Pages président et son driver Gines Gonzales, Gigi et Christian Falcou, Alain Londres et Isabelle Hansel, Medhi et Jean Pierre Fabianno.
L'équipe tandem EVA
Cette randonnée a contribué à faire un entraînement pour leurs différentes randonnées à venir
A la clôture de la randonnée un apéritif nous a été offert par la municipalité de Castelnaudary.
Quelques un d'entre nous ont apprécié la 1re bulle de la blanquette de Limoux.
A suivi le très bon cassoulet, spécialité de la ville qui est venu combler et enrichir notre estomac qui en avait bien besoin.
 
Excellente journée vécue dans une ambiance solidaire et amicale, appréciée par tous les participants et à l'année prochaine.

Les participants avant le départ

jeudi 25 avril 2019

Remise d'un "Victor" à Isabelle Hansel par le Club les Lions terre d'Aude de Carcassonne (25avril 2019)


 Remise du "Victor" par le Lions club Terre  D'Aude
Le Lions club Terre d’Aude vient à nouveau d’épauler l’association des Donneurs de voix (ADV).
 

Celle-ci, grâce à ses 35 bénévoles répartis entre Narbonne et Carcassonne, enregistre des œuvres littéraires destinées aux déficients visuels. Ce jeudi 25 avril, un chèque du Lions club de 690 € était remis à ADV, une aide financière qui contribuera à recruter une personne intervenant à Carcassonne.
 

Également, un « Victor », un appareil d’une valeur de 400 €, permettant de faire entendre des enregistrements numériques, spécialement élaborés pour les personnes empêchées de lire, était offert par « les Lions » à Isabelle Hansel de l'association  Entre Vues Audoises. Celui-ci permet d’écouter plusieurs enregistrements différents.

« La bibliothèque sonore de Narbonne et de l’Aude enverra des livres et des revues audios à Isabelle, par valisettes en franchise postale ».
Notre président Bernard Pages et son épouse représentait notre association.

jeudi 18 avril 2019

Sensibilisation à Moussoulens à L'ALAE (l'accueil de loisirs associé aux écoles (18 avril 2019)


Essai de lecture du braille par les élèves

Dans le cadre du temps périscolaire, invité par Madame Rania  Ould-Aklouche, CIAS, directrice de L'ALAE, par les animatrices Lucie Sanchez , Léa Giovanini et par l'animateur Jordan De Souza, nous avons sensibilisé les élèves  dans trois ateliers.


Le braille: louis Bourrel
 La boite à malice: Michel Roux
La locomotion: Jean pierre Fabiano
Et Maryse Roux responsable photos.

 Nous avons constaté que les élèves ont été attentif et intéressé de jouer le jeu les yeux bandés pour percevoir les difficultés que rencontrent les personnes non et mal voyantes. 

Nous remercions de leur accueil Madame la Directrice ainsi que les animatrices et l'animateur de leur intérêt de voir les élèves intéressés par les différents ateliers.

Conférence de presse, démentie apporté a la manifestation du 6 avril des gilets bleus (Jeudi 18 avril 2019)


Conférence de presse du collectif Handi Aude

Le collectif Handi Aude et ses membres portent un démentie à la manifestation des gilets bleus du 6 avril 2019.

Une conférence de presse s'est tenue le jeudi 18 avril à la délégation Départementale de l'association des paralysés de France.
Etaient Présent: M. Frédéric Manga Directeur APF des PO et de l'Aude, M. Roger Joulia APF, M. Camel Kerdouche association Spina-Bifida, M. Damien Crambes secrétaire APF, Bernard Pagès , Président d'Entre Vues Audoises , Louis Bourrel Vice Président d'EVA, et Madame Paulette Delanois représentant "espoir de l'Aude" et UNAFAM.
 
Veuillez trouver ci-joint le démentie du journal l'Indépendant publié par ces différentes association, représentatives du handicap.
 

Carcassonne : les associations de défense des droits des personnes en situation de handicap répondent au "gilets bleus"
Mis en cause sur leur efficacité auprès des pouvoirs publics par les « gilets bleus », plusieurs associations défendent leur bilan et surtout leur mode d’action.
Les "gilets bleus" qui ont défilé à Carcassonne le 6 avril, mobilisation dérivée du mouvement des gilets jaunes, avaient critiqué tous azimut les insuffisances dans l'accompagnement des handicapés, l'interdiction (démentie par les associations existantes) d'entrer dans les commerces avec un chien guide, l'absence de passages piétons équipés d'avertisseurs sonores ("ils existent et fonctionnent" selon le représentant d'une association de mal-voyants), etc...
Une quarantaine de "gilets bleus" avaient fait part de leur intention de monter une association "Carcassonne handicap invalide tous unis", "pour devenir un interlocuteur de toutes les structures et administrations...".
 
Vendredi, quatre associations de défense des personnes en situation de handicap, établies depuis plusieurs décennies pour certaines ont fermement condamné ce mode d'action. APF France Handicap, EVA (Entre Vues Audoises), Spina-Bifida, Espoir de l'Aude Unafam rejoignent la future association sur une partie du fond, "car il reste toujours quelque chose à faire, surtout en matière d'accessibilité" mais regrettent la forme. "Ils sous-entendent qu'on ne fait rien, alors que nous avons obtenus des choses, en dialogue constant avec la DDTM, la mairie, le conseil départemental etc... Nous sommes partout, dans toutes les instances" insistait un responsable ce vendredi, soutenu par un collègue qui appelait à "plutôt renforcer les collectifs existants, réunissant déjà des centaines de personnes. C'est uni que nous avancerons..."
 
Pour information voici l'article paru dans l'indépendant des gilets bleus que nous démentons:
 
Une quarantaine de personnes a défilé ce samedi du boulevard Varsovie à l'esplanade Gambetta pour pointer l'insuffisance de prise en compte des handicapés. Une association est en cours de création.L'association, "Carcassonne handicap invalide tous unis", n'est encore qu'en cours de création. Mais ce samedi, ses membres fondateurs étaient bien au rendez-vous, boulevard Varsovie, pour une marche destinée à dénoncer l'insuffisance de la prise en compte et de l'accompagnement des handicapés. Sur le chemin menant à l'esplanade Gambetta, des Gilets jaunes accompagnaient ces Gilets bleus qui ont à l'esprit une multitude d'exemples démontrant tous les obstacles auxquels se heurtent ceux qui vivent avec un handicap "visible ou non"
 
Le collectif dément:
 
Nous démentons fermement les dires de l'article des gilets bleus en lien avec le conseil départemental de l'Aude , les municipalités et tous les organismes représentant le handicap.

mardi 16 avril 2019

Demande d'un local pour la permanence d'EVA, centre de Narbonne (16 avril 2019)


 Réunion avec Monsieur Guy Clergue

L'association EVA (Entre Vues Audoises) crée un nouveau centre à Narbonne. Étaient présent: Bernard Pagès Président, Hélène Bandinelli responsable du nouveau centre, Henri Bailleau et Bruno Wallemme.
Afin que les futurs adhérents du centre de Narbonne se réunissent, l'association EVA a demandé une entrevue à la Mairie de Narbonne pour obtenir un local pour tenir sa permanence.
 
Nous avons reçu un bon accueil et une bonne écoute sur les objectifs de notre association. Demande d'un local pour nos membres, celle-ci a été bien reçue par M. Le Maire Didier Mouly et M. Guy Clergue adjoint au Maire, délégué à handicap et à l'urbanisme.
La responsable du centre de Narbonne, Madame Bandinelli membre du conseil d'administration tiendra cette permanence quand ce local sera mis à notre disposition.
 
Nous remercions M. Le Maire et M. Clergue d'avoir pris cette demande en considération.
Ainsi donc l'association EVA (Entre Vues Audoises) centre de Narbonne s'emploiera à collaborer avec la municipalité pour promouvoir et défendre leur handicap visuel sur la ville de Narbonne.

Sensibilisation à l'école des Floralies à Trèbes (8, 9, 15 et 16 avril avril 2019)


De 16h30 à 18h30 , dans le temps du cadre périscolaire à l'école des Floralies de Trèbes, nous avons sensibilisé les élèves de l'école primaire.

Les ateliers:

 Boite à malice avec des fruits et   légumes frais

Boite de mon double

Mémoire à tâter

Lunettes de mise en situation

Atelier bruit 
Jeux domino et sa partie
Atelier tissu

Locomotion avec circuit extérieur et intérieur

Braille

Gouter dans le noir 


Les membres d'EVA participants aux ateliers:

Marie-Christine Fornes

Dina Hoart

Lydia Saviana

Clara Launay

Maryse Roux

Louis Bourrel

Jean Pierre Fabiano

Alain Amasse (chauffeur)

Guy Brenac

Gilbert Lescanot


L'accueil de loisirs associé aux écoles'"L'ALAE", nous a  Demandé  de Participer  et d'organiser les quatre après midis pour sensibiliser les élèves au handicap visuel. Nous avons été bien accueilli par M. Chalard Xavier,  Directeur de l'école, M. Martinez Nicolas CIAS, Directeur de L'ALAE et par les animatrices.

Durant ces quatre après-midis, nous avons eu le plaisirs et la joie de rencontrer les élèves des classes de primaire qui ont bien participé et ont pris intérêt à vivre cette expérience.