Synthèse de la journée avec M. Bellini
Comme tous les ans Mme Gislaine Nadalin a organisé une journée de sensibilisation à l'handicap visuel, dans le cadre de la journée discrimination, de 9h à 16h30.
9 groupes de 10 élèves sont passés dans les différents ateliers.
Les Ateliers:
A la découverte du braille, Louis bourrel et Manoobje, jeune élève de 10 ans , voyante qui a suivi des cours de formation à l'écriture braille, qui a été la binôme de Louis à cet atelier.
La locomotion Jean pierre Fabiano Isabelle Hansel, Alain Londres et
Bernard Pages notre président
Les senteurs Maryse Roux
La boite à malice Michel Roux
La mémoire à tâter Alain Los Santos
Les puzzles Clara Launay
Les élèves ont joué le jeu de la sensibilisation dans un climat studieux et amical. De nombreuses questions nous ont été posées durant les différents ateliers.
Nous avons bien apprécié la qualité du repas à la cantine scolaire.
Nous avons bien apprécié la qualité du repas à la cantine scolaire.
A 16h une synthèse de la journée a été proposé par M. Bellini Directeur du collège, Mme Gislaine Nadalin professeur et organisatrice de cette sensibilisation.
Les élèves ont abordé les activités auxquelles ils ont participé, sens du touché , les odeurs, les textures, les puzzles les yeux bandés, la locomotion a eu beaucoup de succès; un alphabet braille à été distribué à chaque élève ; chacun est reparti avec une fiche portant leur nom , leur prénom la ville ou le village ou il réside. Il est vraiment exceptionnel de rencontrer une jeune élève, Manoobje, agée de 10 ans passionnée d'apprendre l'écriture braille, elle à elle-même tapé à la machine braille les noms, prénom et résidence de chacun.
M. le Directeur et Mme Nadalin ont remercié tous les intervenants à cette manifestation.
M. Bellini à remercié l'association EVA (Entre Vues Audoises) pour son implication à cette journée de sensibilisation.
Cette journée a été pour nous enrichissante par la participation des élèves et de leurs enseignants.